Armée & Prévôté d'Anjou

Vivre et servir

AccueilConseil d'AnjouDiplomatieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jackfarell / Prise mairie Craon / Coupable / 26-08-1460

AuteurMessage
Chalva

MessageSujet: Jackfarell / Prise mairie Craon / Coupable / 26-08-1460    Lun 27 Aoû - 22:18

Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
En ce jour du 26 aout de l'an grace de 1460, moi Louis Marc de Dénéré vais rendre verdict.
Si celui ci ne vous convient pas, faites donc appel a cour d'appel de l'archiduché d'Anjou.

Une prise de mairie en Anjou sans l'assentiment du regnant est un acte de haute gravité. De plus fuir vers le maine sans se présenter devant moi est un affront.

Pour avoir forcer les portes de la mairie, vous écoperez de 4 jours de prison, pour ne pas vous être présenté devant moi , l'amende sera de 100 écus.

J'ai dit!
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours et � une amende de 100 écus.

Acte d'accusation

Citation :
Nous, Chalva, procureur d'Anjou, ouvrons procès en ce 11ème jour d'août 1460, à l'encontre du sieur Jackfarell, sous le chef d'inculpation de trahison.

Ce 10 août 1460, Jackfarell, Angevin, a pris illégalement la mairie de Craon, alors que le duché avait autorisé dame Litaria à reprendre cette dite mairie, dans la nuit du 9 août au 10 août. Celle ci avait pourtant averti qu'elle reprendrait la mairie, de plus, la missive du duc, en place publique le mentionne.

Aussi, cet individu, s'est révolté, ne faisant que fi des ordres ducaux, et de la légitimité de la mairesse élue Litaria. Il n'a pensé qu'à assouvir ses propres désirs, trahissant ainsi sa patrie et l'Anjou. Il a agit sans aucun ordre ducal, bafouant ainsi son intégralité d'Angevin.

De plus, il se permet, de faire tourner la mairie de façon désastreuse, et lance des procès factices, sans se soucier du travail effectué par les anciens maires.

Craon souffre, Craon a mal. Donnons justice à Craon!

Les témoignages suivront.

Accusé qu'avez vous à répondre à cette accusation?

Première plaidoirie de la défense

Citation :

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
L'accusé sieur Jackfarell, est accusé de trahison. Il a pris illégalement la mairie de Craon, profitant d'une garde quasi inexistante. En effet, il "s'est révolté, ne faisant que fi des ordres ducaux, et de la légitimité de la mairesse élue Litaria. Il n'a pensé qu'à assouvir ses propres désirs, trahissant ainsi sa patrie et l'Anjou. Il a agit sans aucun ordre ducal, bafouant ainsi son intégralité d'Angevin."

Le dit accusé n'a même pas pris la peine de venir se défendre, ou d'expliquer le pourquoi de ce geste. Cela montre bien que l'accusé sait qu'il est coupable.

Grâce au témoignage de Dame Litaria, nous pouvons voir, qu'en plus d'une prise de mairie sans ordre ducal, l'accusé, a déséquilibré le bon fonctionnement de la dite mairie, par divers achats ou divers ventes. Il a aussi manqué de respect au conseil municipal. Sans compter que l'accusé a profité de son nouveau pouvoir pour lancer des procès factices, faisant ainsi perdre le temps de notre cher juge.

L'homme ne montre en rien qu'il regrette son erreur, mais au contraire, par ses diverses actions, qu'il assume totalement cette prise de mairie illégale. Et même qu'il en profite pleinement.

Mais bon dieu! Quelle est cette manie de prendre les mairies Angevine, au moindre mécontentement?! La mairie de Craon souffre, la mairie de Craon doit être soutenue par la Justice Angevine! On ne peut laisser des individus agir ainsi! Sieur Jackfarell a trahi l'archiduché! Il a mis Craon dans une position bien délicate. Tout cela pour un mécontentement.

Si nous nous reposons sur notre coutume, nous pouvons voir que le sieur Jackfarell ne respecte pas le critère du bon père de famille. En effet, en agissant sans ordre ducal, sous son propre chef, dans le désir de répondre à ses propres intérêts, tout en ajoutant les diverses actions effectuées au sein de la mairie, nous ne pouvons que constater qu'il n'est point exemplaire, loin de là! Nous ne pouvons apprendre à nos enfants à agir ainsi, à ne pas respecter le pouvoir en place, ni le peuple Angevin!

Qui plus est, si nous nous basons sur le critère de l'universalité de l'action, nous ne pourrions que constater, que si chaque Angevin agissait comme l'accusé, le désordre et l'injustice régneraient dans notre belle Anjou. Les maires se sentiraient lésés, ils se retrouveraient avec un travail considérable pour remettre sur la bonne voie leurs mairies, à cause d'individus agissant sous leur propre chef. Le peuple Angevin n'aurait plus confiance. Et forcément, il y aurait de lourds problèmes économiques.

Aussi, nous ne pouvons nier cette prise de mairie illégale par l'accusé Jackfarell, nous ne pouvons nier que le geste doit être puni pour l'honneur de l'Anjou!

Nous demandons donc 4 jours de prison, 4 mois d'inéligibilité à tout poste en Anjou, ainsi que des excuses publiques.

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Litaria à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Comme expliqué par le procureur, Jackfarell a profité d'une garde diminuée lorsque je devais reprendre le poste de maire afin de s'y infiltrer, avant de recruter des miliciens à prix très élevé pour se défendre.
Voici les fautes que j'ai pu relever :
- Prise de force de la mairie
- Embauche de 4 miliciens à 20 écus (dont lui, histoire de se payer cher).
- Achat de fruits à 9.00-9.80 écus et revente à 8 écus et quelques afin de récupérer des liquidités.
- Mise en place de l'achat automatique des carcasses de porc, faisant perdre 200 écus environ à la mairie.
- Levée d'impôts illégale car ne respectant pas les dates, dans le but de récupérer encore des liquidités
- Vente d'une charrette à plus de 230 écus de son compte à la mairie, afin de récupérer de l'argent, ainsi qu'un caillou à plus de 40 écus !
- Don de 126 écus au Duché, serait-ce pour les acheter ou pour brouiller les comptes ?
- Mise en vente de 126 stères de bois à 4.00 écus, dont le prix aurait du être 4.20 écus au minimum pour renflouer les caisses, il a donc gaspillé un bien public.
- Insultes envers ma personne et d'autres conseillers municipaux, les qualifiant de traîtres, menteurs et j'en passe.
- Lancement de deux procès factices en dépensant ainsi le travail fourni par nos fonctionnaires d'Etat.

Voici déjà dix fautes pour lesquelles il pourrait être condamné. Je vous laisse apprécier le palmarès et trouver une punition en conséquence.

J'en profite aussi pour souligner ici que tout ceci n'aurait été possible sans notre cher Comte Finam et sa langue bien pendue dégoulinant d'insultes, qui a tout de même avec ses chers amis permis de déstabiliser l'ordre alors établi.
Revenir en haut Aller en bas

Jackfarell / Prise mairie Craon / Coupable / 26-08-1460
Page 1 sur 1