Armée & Prévôté d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Armée & Prévôté d'Anjou

Vivre et servir
 
AccueilEthan/présence illégale/relaxe/02-12-59 Duche10Conseil d'AnjouDernières imagesDiplomatieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ethan/présence illégale/relaxe/02-12-59

Aller en bas 
AuteurMessage
Tancy
Juge
Tancy


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 20/11/2011

Ethan/présence illégale/relaxe/02-12-59 Empty
MessageSujet: Ethan/présence illégale/relaxe/02-12-59   Ethan/présence illégale/relaxe/02-12-59 Icon_minitimeMar 13 Déc - 20:40

Citation :
Procès ayant opposé Ethan au Duché d'Anjou

Ethan était accusé de trouble à l'ordre public.

Enoncé du verdict
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
*Le juge rendit le verdict au nom du Duc régnant en exercice, Brennus de Reikrigen*

L'accusé est relaxé pour cette fois-ci !

Cependant, il est frappé d'une interdiction de passage et de séjour sur les terres angevines.
Il sera inscrit sur les listes de la prévôté et de l'armée ducale.
En cas de non-respect de ce jugement, il sera interpellé puis conduit immédiatement devant ce tribunal.



Acte d'accusation
Citation :
En ce 4 ème jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1459, comparait devant le Juge Ozane présidant la Cour du Duché d�Anjou, sous le règne de notre glorieuse Duchesse Vendettal Charnée-Chandos, le sieur Ethan, mis(e) en accusation par le Procureur Salebete ou la mairesse Ysabelot, requérant pour trouble à l'ordre public, mettant en danger la stabilité et la sécurité du Duché.


Ethan, vous comparaissez aujourd�hui devant la cour car vous êtes accusé de trouble à l'ordre public.

Vous avez sciemment ignoré l�annonce de notre Duchesse, publiée en gargote. Je cite :

« Nous, Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre, Duchesse d�Anjou,

Annonçons ce jour que les frontières du Duché d�Anjou seront fermées jusqu�à nouvel ordre, La voie de la guerre ayant été définitivement choisie par Nebisa de Malemort.

o L'entrée du territoire Angevin est interdite à toute personne étrangère au Duché d�Anjou, hors ressortissant du Ponant et non munie d'un laissez-passer en règle.

o Toute demande de laissez-passer doit se faire auprès du Connétable en fonction, actuellement Sieur Brennus_de_reikrigen

o Toute présence non-autorisée sera considérée comme un acte d'agression et entrainera des poursuites judiciaires immédiates pour trouble à l'ordre public.

o Seul un départ immédiat ou une obtention rapide d'un laissez-passer pourra conduire à l'abandon des charges retenues. »

Un délai de deux jours était donné pour quitter le territoire.

Je rappelle également les lois de notre précieuse Coutume :
« Article 15- La présomption d'innocence est de mise pour les nobles angevins et les gueux de bonne réputation de sang angevin. La procure se devra de prouver leur culpabilité
Article 16- La présomption de culpabilité est de mise pour tout autre individu. La défense se devra de prouver son innocence. »

« Article18- Du trouble à l�ordre public
Constitue un acte de trouble à l�ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique. »

« Article 30- Ne pas exécuter une peine infligée par la justice d'Anjou est un délit. »

Aucune demande de laissez-passer n'a été demandée.
Le sieur est domicilié dans le Maine!!! Le domaine royal!!! Il a été aperçu sur le marché de Saumur, lorgnant sur de belles miches de pain!! Cet individu est dangereux et a priori profiteur!!

Je requiers d'ores et déjà la peine capitale! Qu'on lui coupe la tête!!!

J'appelle Dame Linon, qui a vu cet individu au marché et grâce à qui nous avons été alertés de sa présence malfaisante sur nos terres.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Un jeune homme fit son entrée dans la salle du tribunal avec une missive en main �
Rompant le silence était de rigueur il la déroula et se mit à lire �

Bonjour à tous les présents, je soussigné, Ethan NEWTON, Chevalier de l�Ordre Royal de la Licorne, certifie que ce qui suivra et sera lu est bien écrit de ma main et que ne pouvant rentrer dans la ville je fais au mieux afin de pouvoir répondre aux accusations portées contre moi.

Je reconnais être passé dans votre ville de Saumur mardi octobre, et précise bien passé, car je n�y ai pas séjourné puisque rejoignant mes frères et s�urs situés en la cité de Thouars.
D�ailleurs si ce jour vous vous retrouvez avec trois armées aux portes de votre ville c�est parce que suite à la réception de vos actes d�accusation à ma S�ur Ewale et moi même, nous avons du revenir sur nos pas.

Cependant nombres de choses m�interpellent � Comment savez vous que je me prénomme Ethan ? Il ne me semble pas connaitre quiconque dans cette citée qui aurait pu m�identifier. Il ne me semble pas avoir donné mon nom à qui que ce soit, puisque même vous, vous reconnaissez que je n�ai pas fait de demande de laissez-passer � Et la dite Linon dont vous avez évoqué le nom m�est parfaitement inconnue. Je serai bien en mal de vous dire à quoi elle ressemble.

Par la même occasion, pouvez-vous m�expliquer comment vous savez que j��habite en Maine ?

Par quel acte de magie, pour ne pas dire de sorcellerie, avez-vous pu obtenir ces informations somme toute personnelles ?

Je tiens a stipuler que si je suis au courant de tout ceci, cela ne prouve pas que je sois actuellement dans la ville. Apprenez que les informations m�ont été rapportées par un tiers qui, sur ma demande, m�a tenu informé des tenants et aboutissants de cette histoire, dont l�acte d�accusation.

Donc sur la base suivante de vos accusations, se rapportant à vos lois :

o Toute présence non-autorisée sera considérée comme un acte d'agression et entrainera des poursuites judiciaires immédiates pour trouble à l'ordre public.

o Seul un départ immédiat ou une obtention rapide d'un laissez-passer pourra conduire à l'abandon des charges retenues. Un délai de deux jours était donné pour quitter le territoire.

Le délai de deux jours donné pour quitter le territoire, ayant été respecté, vous ne pouvez retenir de charge contre moi. De plus je ne savais pas que lorgner sur un marché était préjudiciable, sans oublier de préciser qu�aucune loi comtale et/ou décret municipal n�est établit pour vos marchés.

Espérant en avoir définitivement terminé avec cette histoire plus que fanfaronesque, veuillez accepter Madame le Juge, mes salutations.

Ethan NEWTON
Chevalier de l�Ordre Royal de la Licorne

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
*Le procureur s'approcha du juge et lui dit:*

Il est évident que Sir Ethan, n'a aucunement respecté les volontés de notre duchesse.

Il avait largement le temps de faire régulariser sa situation, mais ne l'a pas fait.
Il avait largement le temps aussi de partir rapidement de nos terres et ne l'a pas fait non plus.

Qu'il soit au service de la Reyne ou du Pape ne lui donne aucunement le droit de bafouer nos lois, de mettre en danger délibérément notre duché et ses institutions.

Je réclame donc une peine exemplaire.

50 écus d'amende.
Qu'il aussi jeté dans nos geôles. L'hiver vient je suis certaine que 6 jours dans l�humidité et la froidure de celles-ci lui laissera un bon souvenir de l'Anjou.

Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé Enguerrand_de_lazare à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
Quelques lignes griffonnées à la hâte sur un bout de parchemin enroulé autour d�une flèche et expédiée par delà les remparts de la cité.

« Au bon peuple angevin, à ses représentants judiciaires, bons et loyaux sujets de sa gracieuse majesté Nebisa, que son nom soit sanctifié et que sa volonté soit faite, etc etc�, fidèles et respectueux habitants du Royaume de France et de ses valeurs, j�en passe et des meilleures.

C�est avec surprise que j�ai reçu missive de la part de vos éminents services judiciaires en ce jour. Passé l�étonnement de voir courrier me parvenir alors même que l�armée dans laquelle je suis assiège votre bonne cité de Saumur, je me suis aperçu que vous aviez pu sans coup férir identifier qui j�étais, quel était mon nom, ainsi que l�endroit exact de mon cantonnement. Soit vous, représentants du peuple angevin êtes d�incroyables experts en matière d�espionnage et de renseignement ce qui, pour avoir été à de nombreuses reprises amenée à traverser vos contrées en armée me surprendrait pour le moins, soit vous faites preuve d�une incroyable et surprenante propension à la sorcellerie, ce qui, si je ne vous connaissais pas si bien, pourrait presque m�impressionner.

Mais baste, ne perdons point de temps encore et allons droit au sujet.

Vous accusez donc deux de mes plus chers amis, proches parmi les proches, frères d�armes pour l�un, compagne de c�ur pour l�autre, qui ont toujours porté leur épée au service de votre Reyne et du Royaume de France (je suis persuadé qu�au moins deux ou trois d�entre vous savent encore ce que cela veut dire, n�est ce pas ?)

Hors donc, je confirme parfaitement que mes deux camarades et moi-même sommes passés non loin de vos murs de Saumur à la date que vous avez citée. Voilà déjà un point d�éclairci.

Cependant, nous n�avons enfreint aucune règle ni loi, et mes deux amis encore moins, puisque dès le lendemain nous avions quitté les terres angevines, rejoignant d�autres camarades pour champêtre promenade.
Comme je suis profondément persuadé que nul en ces lieux n�ignore les bases de l�arithmétique et les règles temporelles, vous conviendrez tous, je le pense, qu�une journée de présence dans une ville ou une province n�a jamais été égale à deux jours comme vous semblez l�énoncer dans votre amusant acte d�accusation. A moins bien sur que là encore il n�y ait sorcellerie de la part des autorités angevines pour retenir contre leur volonté des voyageurs afin de pouvoir les accuser à tort d�enfreindre les règles du droit.

Donc, pour résumer, cessons donc de perdre de temps, Ewaele et Ethan, sujets de Sa Majesté Nebisa, n�ont passé en tout et pour tout que vingt quatre heures en votre belle contrée, rien de plus. J�estime donc pour ma part que l�acte d�accusation n�a strictement aucune valeur, sauf à vouloir ridiculiser les lois angevines et ses représentants, ce qui, j�en suis persuadé, est loin de ce que vous souhaitez faire.

Je vous souhaite donc la bonne journée, vous, inconnus tenanciers de la loi de l�Anjou et vous invite donc à réfléchir quelques instants à l�incommensurable incongruité de cet acte d�accusation.

Si vous souhaitez informations plus larges, je vous invite vivement à sortir de derrière vos murs et à me rencontrer, je serai facile à trouver, tâchant de dégoter une ou l�autre des bombardes de l�armée, je me tiendrai à ses côtés, mèche à la main.

Au loyaux, bons, sérieux, respectueux, fiables, droits et courageux serviteurs de sa Grâcieuse Majesté Nebisa.

Chevalier Enguerrand de Lazare
Baron du Bazaneix
Seigneur de Saint Julien le Pèlerin »

La défense a appelé Sindanarie à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
*Et un autre page de se présenter en salle d'audience pour lire l'écriture ronde et régulière qui noircissait le feuillet qu'il tenait.*

"Par la présente, moi, Sindanarie Carsenac, Vicomtesse des Cars, Dame de Viam et du Freyssinet, Cavalière de l'Ordre royal de la Licorne, j'interviens pour appuyer les dires du Chevalier Ethan Newton quant à sa mise en accusation.

Le motif que vous invoquez pour le trainer en justice, que j'ose à peine espérer équitable tant cette histoire est curieuse, est aussi creux qu'une cruche vide. D'une part, parce que vous disposez d'informations dont on peine à se demander comment vous les avez eues (et si j'en ai connaissance, c'est uniquement parce que le Chevalier a jugé bon de partager avec moi son acte d'accusation avant de me demander de vous envoyer ce témoignage). D'autre part, parce que si le motif véritable des procès d'Ethan Newton et d'Ewaële de la Boësnière étaient un passage non autorisé en terres angevines, le Chevalier Enguerrand de Lazare et moi-même, qui les accompagnions au sein d'une lance, aurions également dû être accusés. Voici pour une remarque préliminaire.

Le fond, à présent. Que reprochez-vous à Ethan ? Il a traversé la bande de terres angevines séparant la Touraine du Poitou en une journée, aux côtés des deux personnes que j'ai citées et de moi-même. Il a quitté les terres angevines dans les délais impartis, et nous trois avec lui. Vous n'avez donc, en toute logique, rien à lui reprocher. De même, si un regard vers le marché d'une ville angevine devait être un délit, je vous conseille vivement de mettre en procès l'intégralité de votre population et des non-Angevins présents sur votre territoire.

En comptant donc sur la clairvoyance du Juge angevin pour clore ce procès qui n'avait pas lieu d'être, je vous salue.

S.C."

*Sa lecture achevée, l'envoyé, recruté pour l'occasion parmi les natifs angevins qui ne rechignaient pas devant une pièce, tendit le feuillet de témoignage à qui voudrait le prendre. Juge, Procureur ? Procureur, Juge ?*

[HRP : Au passage, petit rappel de la charte du juge sur la peine de mort : "Un juge peut prononcer la peine de mort seulement si l'accusé a commis un crime d�une extrême gravité ou si l�accusé est un multirécidiviste dangereux ; ou si le joueur donne son accord pour le rôle-play ou qu'il désire abandonné le jeu." Merci d'en tenir compte.]

L'accusation a appelé Linon à la barre
Citation :
Voici son témoignage :

*Les messages volaient bas dans le tribunal... Linon les récupéra pour les lire puis les passa à son voisin en ricanant. Elle se leva quand vint son tour et boita jusqu'à la barre.*

Comme je l'ai indiqué à son procés, C'est moi qui ai reconnu la rouquine Ewaele de je ne sais plus quoi. Le nom de son complice me fut confié catgéoriquement par un malheureux blessé qui aurait bien voulu lui aussi un peu du pain et du maïs que ces rapaces se sont accaparés. Cet homme refuse de s'exprimer publiquement par peur des représailles.

En tout cas il est certain que l'accusé a eu moins de scrupule qu'aujourd'hui à entrer sournoisement en Saumur le 4 au matin pour dévaliser le marché. Mais revenons brièvement sur le contexte... Le 4 au matin, les armées qui assiègeaient Saumur étaient parties nuire ailleurs. La ville et son marché étaient dans un état désastreux, car quoiqu'en protestent les poudrés qui ont redigé ces... témoignages, les assiégeants ne s'étaient pas gênés pour piller le marché et manger en taverne pendant toute la durée du siège. Curieusement, nos remparts leur semblaient beaucoup moins infranchissables qu'aujourd'hui.

*Lève les yeux au ciel*

Donc, les prix sur le marché flambaient. Dans l'espoir de calmer cette inflation maintenant que les ennemis avaient décampé, j'y fis déposer une partie de mes réserves personnelles, 100 sacs de maïs et 50 miches de pain de guerre. Mais j'étais encore très faible, ayant été grièvement blessée au combat quelques jours auparavant. Je laissais donc mon beau-fils Marko s'occuper de l'étal. A peine étais-je retournée m'allonger que celui-ci arrivait en courant me prévenir que des gens bizarres étaient en train de tout rafler. Je me précipitai, juste à temps pour reconnaître Ewaele et apercevoir son complice. Leurs yeux brillaient d'une convoitise méchante, on les sentait fébriles et possédés par le Sans-Nom en raflant les derniers grains de maïs ! Ces deux malfrats se sont abattus sur le marché de Saumur pire que la vérole sur le bas-clergé. Et croyez-moi, ils faisaient un peu plus que de lorgner sur le marché... depuis l'extérieur de la ville ! *se marre*

Bref, un blessé qui se trouvait là, tout dépité qu'il n'y ait déjà plus rien, nous indiqua le nom dudit complice. Bien sûr, j'ai promis mon aide à cet honnête homme tombé comme nous autres au combat, bien que de l'autre côté. J'envoyai Marko courir après ces gens et leur donner un message de ma part, leur intimant l'ordre de ramener le pain et les menaçant de procés. Evidemment, nulle réponse ni retour des vivres. D'honnêtes voyageurs n'auraient-ils pas réagi à de fausses accusations? Eh bien pas eux... ils furent aperçus fuyant la ville le soir-même, lourdement chargés des 100 sacs de maïs et de 45 miches de pain.

Alors je demande à la justice angevine de n'avoir pas plus de pitié pour ces sauterelles qu'elles n'en ont eu pour leur propres blessés abandonnés en Anjou, qui auraient pu se nourrir aussi bien que les nôtres avec ce petit stock. Et pour l'information personnelle des pigeons et des pages de tout ce beau monde, la justice angevine est coutumière, nul besoin d'articles de loi pour définir le caractère nuisible des actes d'Ewaele et d'Ethan, le bon sens du juge suffira. Et puisqu'il y a de la noblesse, au moins en titre à défaut d'attitude, je suggère la décapitation.


J'en ai terminé.

L'accusation a appelé Brennus_de_reikrigen à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
Au gnouf la licorne!
Pas de LP pour la racaille.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ethan/présence illégale/relaxe/02-12-59
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armée & Prévôté d'Anjou :: Prévôté :: Greffe :: Archives 02/02/1460 :: du trouble à l'ordre public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser